Prix suisse du livre jeunesse

Prix suisse du livre jeunesse

Finalistes 2022

Astor

Texte et illustration : Tito Moccia

Lausanne : Antipodes 2020
Astor aime la mer avec ses merveilles et ses failles. Il construit un sous-marin et part à la rencontre des espèces marines. En chemin il découvrira l’histoire du calamar colossal, mais sera aussi confronté aux coques des navires de croisières… Une grande tendresse émane des illustrations, rondes, matricielles. Sans morale écologique, le texte informe. Ce poème graphique s’adresse aux plus jeunes, comme aux plus grands, passionnés par le monde marin.

 

Tito Moccia

Tito Moccia est né 1976 à Locarno. Après une formation en biologie à l’Université de Neuchâtel, il est parti dans le sud de la France étudier les crustacés parasites. Il a également pratiqué la sculpture (et la gravure un peu aussi). Maintenant, il est journaliste à l’agence Keystone-ATS et partage son temps entre Berne et le Tessin avec sa femme et leurs deux enfants. « Astor » est son premier livre.

Es war einmal und wird noch lange sein

Texte et illustration : Johanna Schaible

Munich: Hanser 2021
Dans ce livre d’art d’une grande originalité, le temps se dilate et se contracte au fil des pages qui changent de format. De la création de l’univers à ce moment précis où nous nous trouvons maintenant, les évènements écrivent l’histoire de la terre et de ses habitants. Le futur, quant à lui, nous questionne à propos de ce que nous voulons faire de notre vie et de notre monde. Le jeu entre la matérialité de l’album, sa conception et son contenu en fait un objet littéraire et poétique fascinant.

Johanna Schaible

Johanna Schaible, née en 1984, a étudié l’illustration à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne. Elle travaille aujourd’hui comme illustratrice à Berne. Elle est également responsable artistique d’un atelier d’art pour enfants et jeunes. « Es war einmal und wird noch lange sein » est son premier album jeunesse.  Il est nominé pour le Prix allemand de littérature jeunesse 2022 et a été le vainqueur, en 2019, de dPictus, une compétition internationale d’albums non publiés.

 

Herr Bert und Alfonso jagen einen Dieb

Texte et illustration : Laura D’Arcangelo

Zurich : Atlantis 2021
L’album raconte avec beaucoup d’humour une enquête de détective au rythme effréné. Lorsque le modeste Monsieur Bert et son chien Alfonso sont par erreur accusés de plusieurs vols, ils doivent de toute urgence trouver eux-mêmes le vrai coupable. Les thèmes de l’invisibilité et du devenir visible sont abordés avec esprit, grâce à un langage sobre et des illustrations pleines de vie. Une histoire captivante pour les lectrices et lecteurs de tout âge.

Laura D’Arcangelo

Laura D’Arcangelo, née en 1995 à Berne, a étudié l’illustration à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne. Depuis, elle travaille en tant qu’illustratrice indépendante, notamment d’albums jeunesse. Elle a été responsable de projet pour le Bolo Klub, un programme de promotion de jeunes créatrices et créateurs d’albums jeunesse en Suisse. Elle a reçu en 2021 le Prix « Serafina » de l’illustration pour « Herr Bert und Alfonso jagen einen Dieb ».

Moni heisst mein Pony. Spoken Word & Cartoons

Texte : Andrea Gerster
Illustration: Lika Nüssli

 

Zurich : OSL Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse 2021
Est-il possible de mettre par écrit l’art du Spoken Word ? Andrea Gerster et Lika Nüssli tentent l’expérience. Les textes, courts, variés et entraînants, évoquent le quotidien des enfants et jeunes, associant avec habileté et beaucoup d’imagination l’oral et l’écrit. A chaque ligne, le plaisir de jouer avec la langue est perceptible. Les illustrations amènent de judicieuses nuances. Emerge alors une forme littéraire vivante et originale.

Andrea Gerster

Andrea Gerster est née à Schaffhouse en 1959 et vit aujourd’hui en Thurgovie, dans les Grisons et à Berlin. L’ancienne journaliste est autrice à plein temps depuis 2002. Elle écrit autant des livres pour les enfants que pour les adultes, ainsi que des pièces de théâtre. En tant que coach d’écriture, elle va régulièrement dans les écoles et réalise avec Lika Nüssli des performances de Spoken Word et des illustrations dessinées en direct.

 

Lika Nüssli

Lika Nüssli, née en 1973, a étudié l’illustration à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne, après avoir suivi une formation de designer textile. Aujourd’hui, elle vit et travaille en tant qu’artiste indépendante à St-Gall. Elle peint, dessine, illustre et réalise des performances artistiques. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres, notamment le Prix suisse de l’album en 2006.

 

 

 

Le voisin

Illustration : Walid Serageldine

Genf : La joie de lire
Si une pomme des voisins tombe dans votre jardin ce n’est pas très gênant, mais quand leur barbecue empeste le linge que vous venez d’étendre… Cet album sans texte empreint d’humour raconte les rapports de voisinage entre une famille d’éléphants et un rhinocéros. « Le voisin » joue avec les codes de l’anthropomorphisme, échappant à toute définition ; sa force réside autant dans sa simplicité que dans la richesse de ses détails. A bien y regarder, une histoire d’amour naît dans un pommier.

Walid Serageldine

Walid Serageldine, né à Berne 1989, est diplômé depuis 2013 de la Haute école d’Art et de Design de Lucerne. Il est illustrateur indépendant basé à Lucerne. Il compte notamment à son actif des réalisations d’affiches ou encore des contributions à des expositions. Il est également membre de différents collectifs artistiques dont le Bolo Klub. « Le voisin » est son premier album.

 

Tito Moccia
Johanna Schaible (photo : © Ruben Holliger)
Laura D'Arcangelo
Andrea Gerster (photo : © Janine Guldener
Lika Nüssli (photo : © Tobias Garcia)
Walid Serageldine